• THE PAPER BOY de Lee Daniels , avec Matthew Mcconaughey, Zac Ephron et Nicole Kidman.


    POST TENEBRAS LUX de Carlos Reygadas, avec Adolfo Jimenez Castro, Natalia Acevedo et Willebaldo Torres.


  • En 1959...  HIROSHIMA MON AMOUR d'Alain Resnais (VOUS N'AVEZ ENCORE RIEN VU) était présenté en compétion dans la Sélection officielle. Son actrice principale n'était autre qu'Emmanuelle Riva (AMOUR)...


  • Un avis

    SUR LA ROUTE ("On the road" – Drame – France/Brésil – 2h17)de Walter Salles, avec Garrett Hedlund, Sam Riley, Kristen Stewart, Amy Adams, Kirsten Dunst.

    Adapter le roman de Jack Kerouac était une entreprise périlleuse à laquelle Marlon Brando, Francis Ford Coppola, Jean-Luc Godard ou Gus Van s’attelèrent jadis sans pour autant la mener à bien. Walter Salles a presque réussi le pari en s’intéressant davantage à l’esprit qu’à la lettre de l’oeuvre. Une bonne interprétation et de très belles images, mais quand même quelques longueurs.

    Suivez la conférence de presse du film sur le Site Officiel du Festival 

    HOLY  MOTORS (Drame – France – 1h55) de Leos Carax, avec Denis Lavant, Edith Scib, Michel Piccoli, Kylie Minogue.

    Un film dont ignore pratiquement tout, un réalisateur avec l’étiquette de « cinéaste maudit » et dont le dernier long métrage (POLA X) remonte à 2008, il n’en fallait pas plus pour qu’HOLY MOTORS soit un événement très attendu de cette 65ème édition. Film abstrait, hommage au Cinéma et à son histoire, aux études sur  le mouvement d'Etienne-Jules Marey, à Franju et à son film L’HOMME SANS VISAGE, dont Edith Scob fut l’interprète, mais aussi à Chaplin, cet étrange voyage au bout de la nuit de ce mystérieux Monsieur Oscar (Denis Lavant) peut aussi se voir comme une métaphore à peine voilée des difficultés qu’a connues le réalisateur pour exercer son métier et des drames personnels qu’il a vécus. On garde en mémoire de grands moments, visuel, avec  cet artiste performer, ou émotionnel, avec la rencontre en Monsieur Oscar et cette femme jadis aimée (Kylie Minogue). Comme souvent en pareil cas, face à l’attente suscitée, on pourrait s’attendre à ce que les avis soient tranchés : on aime ou on déteste. Pourtant, après la projection, une troisième voie est possible, celle de  la perplexité accompagnée d’un désir immédiat : celui de revoir HOLY MOTORS pour en apprécier « la substantifique moelle » ou non.

    ...et des niouzes

    - Il fait soleil ! The  sun is back ! Après plusieurs jours de grisaille et de pluie, le soleil est revenu sur la Croisette dans le milieu de l’après-midi de mardi. Questions pour un cinéphile : est-ce un SOLEIL TROMPEUR ? Un SOLEIL ROUGE ? Un SOLEIL VERT  ou LE SOLEIL DES VOYOUS ?

    - La belle équipe d’un beau bordel. Hier,  était présentée dans la Sélection Un Certain Regard, LE GRAND SOIR, le nouveau film du duo de choc Gustave Kervern/Benoît Delépine. Avant la montée des Marches de ce Grand Soir, l’équipe au complet  Gustave Kervern, Benoît Delépine et les deux interprètes principaux s’en sont donnés à cœur joie. Après le démontage musclé des installations de l’espace réservé aux photocalls, le dérangement du tv call  de Brad Pitt, les quatre comparses ont bien chauffé la salle Debussy et avant la toute première projection du film.

    - Les requins attaquent ! Il fut une époque où le Festival de Cannes accueillait des dauphins… ceux du GRAND BLEU de Luc Besson. Les temps changent et dans un monde sans pitié, les requins font leur apparition. Il s’agit de ceux de JAWS, le film de Steven Spielberg, présenté à Cannes Classics.