• En compétition :

    REALITY de Matteo Garrone, avec Aniello Arena, Loredana Simioli, Nando Paone et Lello Ferrante (Le Pacte)


    PARADISE : LIEBE de Ulrich Seidl, avec Margarethe Tiesel, Peter Kazungu, Inge Maux.


  • Treize fois... Avec AMOUR, le nouveau film de Michael Haneke, qu'il interprète avec Emmanuelle Riva et Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, sera venu à Cannes à treize reprises comme interprète d'un film en Compétition. La première fois, c'était en 1966, avec UNHOMME ET UNE FEMME de Claude Lelouch.
    En 1969, il remporta le Prix d'interprétation masculine pour Z de Constantin Costa-Gavras.


  • Un avis sur les films :

    DE ROUILLE ET D’OS (Drame - France – 2h00 - Compétition) de Jacques Audiard, avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts.

    (c) Photos D.R.

    « On se dit que la misère serait moins pénible au soleil »… Pour Ali, du Nord, d’où il vient, à Antibes, où il trouve refuge, la différence est à peine perceptible, car il quitte une galère pour s’embarquer vers d’autres. De son côté, Stéphanie, dresseuse d’orques, voit sa vie basculer lorsque le spectacle tourne au drame.
    Couronné par le Grand prix du jury pour LE PROPHETE en 2009, Jacques Audiard revient à Cannes avec une romance qui se tisse entre deux destins brisés. Avec la crise en toile de fond, le mélo n’était pas loin, mais Audiard l’a déjà prouvé par le passé (notamment avec SUR MES LEVRES qui présente beaucoup de similitudes) et évite les écueils du genre. Sa réalisation, très soignée, trouve la juste mesure entre réalité crue et poésie, violence et tendresse. Un drame, oui, mais avec des belles lueurs d’espoir et deux interprètes remarquables : Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts.

    Suivez la conférence de presse de DE ROUILLE ET D'OS de Jacques Audiard  sur le site Officiel du Festival

    APRES LA BATAILLE (« Baad el Mawkeaa » - Drame - Egypte – 2h02 – Compétition) de Yousry Nasrallah, avec Menna Chalaby et Bassem Samra.

    17 mai. L'avis et les niouzes

    Yousry Nasrallah avait déjà réalisé l’un des segments du film collectif sur la révolution égyptienne,  18 JOURS, qui fut présenté à Cannes en 2011. Il revient cette année avec un long métrage de fiction sur le même sujet. Une fiction documentaire tournée entre mars et octobre 2011. APRES LA BATAILLE ne convainc pas totalement. Le récit est parfois confus et les thèmes abordées (la place de la femme, l’éducation, la pauvreté, la corruption, la violence) sont bien trop nombreux. "Qui trop embrasse mal étreint…" Peut-être, néanmoins, le réalisateur nous apporte un témoignage sincère et crédible sur la situation politique de son pays. Un regard de l’intérieur bien plus intéressant que les discours et leçons de certains penseurs médiatiques parisiens !

    Suivez la conférence de presse de APRES LA BATAILLE de Yousry Nasrallah sur le site Officiel du Festival

    Les niouzes :

    - 22 v'la la Compét' ! 22 films sont en compétion dans la Sélection officielle de cette 65ème édition du Festival de Cannes.

    - 890.440. C'est le nombte d'entrées en France en 2011 pour LA GUERRE EST DECLAREE de Valérie Donzelli. Film présenté à la Semaine de la Critqique, à Cannes en 2011. Très bon résultat pour un (petit) budget de 1,82 million d'€ (budget THE ARTIST : 10,5 millions d€)

    - Le grand Bond avec un smoking noir. A l'occasion des 50 ans du plus célèbre agent secret de Sa Majesté, le Cinéma de la plage offre aux festivaliers la possibilité de revoir 5 James Bond, dont JAMES BOND CONTRE DR NO de Terence Young de 1962, le tout premier, avec Sean Connery, bien entendu !