• En compétition :

    AMOUR de Michael Haneke, avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva et Isabelle Huppert (Les Films du Losange)

    LA CHASSE ("Jagten") de Thomas Vinterberg, avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen et Annika Wedderkopp (Pretty Pictures).


  • Cannes, un 20 septembre... Le 20 septembre 1946 s’ouvre la 1ère édition du Festival de Cannes. Jean Delannoy et Michèle Morgan sont sur la Croisette pour présenter LA SYMPHONIE PASTORALE qui remportera pas moins de trois récompenses : le  Grand Prix, le Grand Prix International de la meilleure interprétation féminine et le  Grand Prix International de la S.A.C.E.M. pour la meilleure partition musicale !



  •  Un avis...

    LAWLESS (Film de gangsters - Etats-Unis - 1h55) de John Hillcoat avec Tom Hardy, Shia Labeouf, Guy Pearce, Jessica Chastain et Gary Oldman.

    19 mai. Un avis et des niouzes

    On prête au célèbre Al Capone cette déclaration pleine de bon sens : « La prohibition n’a engendré que des problèmes ». LAWLESS en est la parfaite illustration. Pour les trois frères Bondurant, il est bien difficile de faire son p’tit business bien tranquillement sans être importuné en permanence par des vilains grands méchants  qui veulent une grosse part du gâteau et la cerise qui va avec. Film de genre, film de gangsters, DES HOMMES SANS LOI est plutôt bien réalisé et bien interprété.  Malgré quelques grosses invraisemblances, le plus large public devrait y trouver son compte pour peu qu'il accepte quelques scènes de violence particulièrement sanglantes. On peut quand même se poser la question de savoir pourquoi LAWLESS figure-t’il en compétition ?

    Suivez la conférence de presse de LAWLESS sur le Site Officiel du Festival de Cannes

    AU-DELA DES COLLINES (Drame - Roumanie - 2h30) de Cristian Mungiu, avec Cosmina Stratan, Cristina Flutur et Valeriu Andruta.

    - 19 mai. Un avis et des niouzes

    AU-DELA DES COLLINES s’inspire en grande partie d’un fait divers survenu en Moldavie en 2005 pour nous inviter à suivre la vie d'un couvent orthodoxe. Si Cristian Mungiu pointe du doigt les pratiques religieuses d’un autre temps, sans pour autant juger le comportement des protagonistes, via  la métaphore, il souligne également la déliquescence de la société roumaine contemporaine. Sobre, la mise en scène  est cependant  particulièrement soignée et les deux comédiennes principales (dont c’est la première expérience au cinéma) sont convaincantes. Un seul regret : la longueur du film qui aurait gagné à être raccourci de 30 minutes.

    Suivez la conférence dev presse de AU-DELA DES COLLINES sur le Site officiel du Festival.

     Des niouzes

    - Le son du cinéma. Alexandre Desplat anime aujourd’hui une leçon de musique. Le compositeur français est le compositeur de la musique de six films en Sélection officielle : MOONRISE KINGDOM, de Wes Anderson, DE ROUILLE ET D'OS, de Jacques Audiard, REALITY, de Matteo Garrone, ROMAN POLANSKI : A FILM MEMOIR, de Laurent Bouzereau, RENOIR, de Gilles Bourdos, et JOURNAL DE FRANCE, de Raymond Depardon et Claudine Nougaret. 

    - Lawrence always. LAWRENCE D’ARABIE, le chef d’œuvre de David Lean, est présenté ce jour dans le cadre de Cannes Classics. Cette une version restaurée  est l’occasion de célébrer le cinquantième anniversaire du film.

    - Jessica, le retour. Présente à Cannes en 2011 avec  TREE OF LIFE et  TAKE SHELTER, Jessica Chastain retrouve la Croisette cette année. Elle figure en effet au générique de LAWLESS, de John Hillcoat (Compétition officielle) et prête sa voix à Gia le jaguar de MADAGASCAR 3 : BONS BAISERS D’EUROPE (hors-compétition).